MISA / MISP
Une routine ludique pour découvrir la bienveillance et le consentement
MISA MISP le Massage à l'école
Dans ma quête d’une technique de massage spécifique pour les enfants avec trouble du spectre autistique, j’ai découvert l’association MISA. En 2020, je me suis formée aux programmes MISP et mini-MISP. Quel outil formidable à proposer aux enfants, aux enseignants et aux adultes qui les accompagnent. Les programmes MISP et mini-MISP s’adressent également aux familles.
Créé en 1999 par Sylvie Hétu, québécoise et Mia Elmsäter, suédoise, ce programme novateur combine des mouvements de massage simples avec des images ludiques pour favoriser le bien-être et la concentration des enfants.
Depuis 2007 en France, le MISP™ contribue au mieux-être des enfants, au respect mutuel, favorise un climat d’apaisement en classe plus propice aux apprentissages et inscrit l’école comme un lieu sécurisant pour l’enfant.

Le programme MISA se pratique en position assisse, par dessus les vêtements. La routine se pratique entre enfants. Composée de quinze mouvements, la routine s’effectue sur la tête, la nuque, les bras et le dos.
Au delà de tous les bienfaits de ce programme, MISP et mini-MISP sont également l’occassion de travailler avec les enfants sur la notion de consentement. Dans un lieu sécure (école, centre aéré, médiathèque, lieu de vie sociale, etc), MISP et mini-MISP garantissent à l’enfant un respect total de sa parole et de son consentement. Le massage ne peut être effectué que si l’enfant accepte d’être massé. L’enfant peut ainsi apprendre à dire non et prendre conscience que ce « non » sera respecté. Ce respect du consentement accroît la confiance en soi des enfants et leur offre un outil pour la vie.
MISA MISP en quelques mots
Destiné aux enfants de 4 à 12 ans, avec une version adaptée aux plus jeunes de 2 et 3 ans, le MISP est une expérience enrichissante qui allie détente, connexion et apprentissage.
Adaptabilité et simplicité : Le Mini-MISP et le MISP sont simples à mettre en place, nécessitant seulement 5 à 6 interventions d’une durée de 30 à 45 minutes chacune.
Routine illustrée : La routine se compose de quinze mouvements, chacun étant illustré par une image. Une fois que les enfants ont acquis la routine, elle peut être effectuée en seulement une dizaine de minutes.
Pratique entre pairs : Les enfants pratiquent la routine entre eux, par dessus les vêtements. Les parties massées incluent la tête, la nuque, le dos, les bras et les mains.
- Flexibilité dans le timing : La routine peut être pratiquée le matin à l’arrivée en classe ou à tout autre moment jugé opportun par l’enseignant ou par la personne responsable des enfants.
Kit pédagogique complet : Les enseignants reçoivent une affiche A3 illustrant la routine MISP et un certificat collectif pour faciliter la mise en œuvre du programme.
Caractéristiques spécifiques : Le massage se fait sur les vêtements, et chaque enfant a le droit de refuser le massage s’il le souhaite. Le programme encourage également un remerciement à la fin du massage par l’enfant qui l’a donné.
À la fin des séances, les enseignants sont parfaitement autonomes pour réaliser la routine quotidiennement dans leur classe. Une fois que les enfants maîtrisent la routine, le temps nécessaire pour la donner et la recevoir est d’environ 15 minutes.